La charpente et ses besoins d'entretien : élément essentiel de la préservation de l'ossature d'une maison
A l'heure où les économies d'énergie sont une préoccupation aussi bien économique que sociétale, les travaux d'isolation sont naturellement très demandées. En tête de ceux-ci figure logiquement la rénovation de toiture, compte tenu des déperditions considérables de chaleur qu'elles peuvent occasionner. Il s'agit d'un thème bien abordé en France, notamment grâce aux aides de l'Etat. Cet article de Maison-Travaux traite en détail le sujet, avec également une vidéo instructive sur les poêles à bois et leurs besoins en termes d'isolation, partagée ci-après : cliquez sur le lien pour en savoir plus.
Dans le prolongement des travaux de rénovation de toiture, les professionnels de la couverture proposent également de traiter la charpente, qui est l'élément-clé de l'ossature de la maison. Cet aspect est souvent négligé, alors qu'il s'agit d'un entretien indispensable pour garantir une longévité maximale à sa maison.
La charpente : fonction et matériaux utilisés
La charpente est l'élément principal de la construction qui sert à soutenir des constructions. Formée par un assemblage de pièces de bois ou de métal, elle fait partie de la toiture.
Les essences de bois le plus souvent utilisés pour le montage de la charpente sont le sapin, le chêne, le châtaignier, l'épicéa, le Douglas, le pin, le peuplier tremble, le mélèze et l'orme.
La charpente se constitue de quatre éléments principaux : la ferme, les pannes, les chevrons et les liteaux. Elément essentiel d'un comble de toiture, la ferme transmet le poids de la couverture aux porteurs verticaux. Les pannes assurent quand à elles la liaison entre les fermes et c'est par elles que transitent les chevrons. Les pannes sont au nombre de trois : la sablière, les pannes ventrières et la panne faîtière. Le chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes et enfin les liteaux sont posés sur les chevrons.
Le traitement de la charpente : préventif vs. curatif
Le traitement de charpente à ossature bois se fait de manière préventive avant la construction de la maison et de la pose de la charpente. Le traitement curative intervient lorsque les réparations deviennent indispensables, généralement à l'iusse de l'apparition de petits trous. L'entretien de la charpente est nécessairement réalisé par une professionnel, seul apte à pouvoir respecter scrupuleusement les normes de sécurité.