Choisir son chauffage

chauffage

Les dépenses de chauffage en France

Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire représentent environ 70 % de la facture énergétique d'un ménage. 80 % des émissions de CO2 d'une maison proviennent du chauffage. Il s'agit d'un poste de dépenses important et la source d'enjeux écologiques majeurs.

Pour choisir un système de chauffage, l'efficacité énergétique, le coût d'installation et d'entretien, l'impact environnemental, la disponibilité des combustibles, le climat local et les besoins spécifiques sont les principaux facteurs à considérer.

Les options disponibles sont le chauffage au gaz, à l'électricité, au fioul, les pompes à chaleur, le chauffage solaire et les poêles à bois. Les performances, les coûts à long terme et les incitations fiscales éventuelles varient significativement selon les différentes options. Consulter des professionnels permet de garantir un dimensionnement adéquat et un choix optimal.

Chauffage au bois

Le bois redevient au goût du jour avec le poêle à bois, la cheminée et la chaudière : chaudière à tirage naturel à combustion montante, ou à combustion horizontale, chaudière turbo, chaudière à plaquettes, chaudière à granulés. Des options trés différentes et avec des variations de rendement significatives se retrouvent sur le marché. Selon bionalo.com, le bois reste le moyen de chauffage le plus économique.

Chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est globalement apprécié. L'installation des chaudières à fioul connait une baisse constante. L'électrique enregistre une progression importante, sa simplicité de mise en oeuvre étant son principal vecteur de progression.

Aujourd'hui, bien que le gaz et le fioul soient en perte de vitesse, ce sont les chaudières à condensation qui offrent entre 15 à 25 % de réduction de consommation par rapport aux anciennes chaudières qui sont à privilégier, du fait d'un meilleur respect de l'environnement.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique présente de nombreuses technologies et une certaine facilité de mise en oeuvre. Citons, la pompe à chaleur, le convecteur, le radiateur radiant, le radiateur rayonnant, le radiateur soufflant, le radiateur à bain d'huile, le radiateur par accumulation, le radiateur à fluide caloporteur, le radiateur à inertie, le chauffage électrique par le sol, le plafond rayonnant...

Chauffage solaire thermique

Le solaire thermique est peu développé en France. Pourtant cette solution est intéressante, accompagnée par un système de chauffage d'appoint destiné à pallier les insuffisances du rayonnement solaire. L'installation se compose de capteurs solaires et d'un système de distribution et de stockage.